jeudi 7 mars 2013

Vos réactions et questions sur le tome 53 de Spirou !

Q : Les auteurs du Spirou 53 et leur éditeur se sont-ils bien rendus compte de la symbolique pour le moins tendancieuse de leur dernière campagne promotionnelle, mhmm ? (Rutile)



R : Comme on le voit sur cette publicité habilement commentée, la taquine Rutile (dont on retrouve la verve littéraire sur cette page Facebook, et dans les pages de Lanfeust Mag) a relevé un certains nombre de détails troublants semblant positionner le dernier Spirou dans la droite lignée des "Yaoi", ce genre à part entière qu'affectionnent les japonais(es) et qui met en scène de beaux jeunes hommes dans des situations parfois proches de "Angélique Marquise des Anges" (que la décence m'interdit de décrire sur ce blog par respect pour mes lecteurs les plus jeunes)

Pour répondre à ta question, Rutile : si nous n'avons pas sciemment voulu laisser entendre que Spirou risquait de perdre un peu plus que sa santé et son sens de l'éthique en étant "racheté" par un milliardaire, nous nous sommes par contre amusés, il est vrai, à imaginer une couverture légèrement "bling bling" (avec manteau de fourrure et effet métallique) pour coller de manière rigolote avec la thématique de l'album. 

Ceci étant dit, maintenant que j'y pense, une représentante de chez Dupuis m'a révélé avoir bien fait rire les libraires en montrant la couv' et en comparant Spirou à une "poule de luxe"… Rutile aurait-elle vu juste ?

… Bah, du moment que ça vend.



Q : Ouf ! Content de voir que Spirou ne se transforme plus en monstre. Avec le tome 52, vous aviez franchi les bornes ! Mais là, je suis un peu rassuré. (Michel)

R : De fait, Michel, à chaque album de la série, Yoann et moi cherchons toujours à nous amuser, à expérimenter, mais aussi à "tester" les goûts de notre public. Ainsi, avec le 52, nous avons voulu tenter une narration plus proche de la série B, avec moult rebondissements peu réalistes mais rigolos comme tout, lesquels rebondissements ont beaucoup plus à nos lecteurs les plus jeunes mais un peu hérissé le poil de nos lecteurs les plus âgés.

Le tome 53, avec sa structure plus classique, était donc à la fois destiné à rassurer les amoureux de longue date de Spirou, mais aussi à montrer que nous comptions explorer différents genres au fil des albums : car si le tome 51 appartenait au genre Fantastique, le 52 s'apparentait plus à de la Science Fiction, alors que le 53 est un Thriller Economique… Le 54, quant à lui, sera une quête archéologique sur fond de pays en guerre : de nouveaux exploits qui se situeront quelque part entre Indiana Jones et les Rois du Désert !


Comme vous le voyez, avec cette série, tout est possible. Et nous ne nous empêcherons jamais, Yoann et moi, d'aller fureter ça et là pour voir si il n'y aurait pas matière à s'amuser.



Q : Rassurez-moi : vous êtes virés de la série après le tome 54, pas vrai ? On ne peut pas impunément fouler au pied un monument de la BD franco-belge et ne pas être sanctionné d'une manière ou d'une autre. (Nicolas Fraisemolle)

R : Hélas, hélas, hélas, Nicolas : les chiffres du 53 sont plutôt bons, et l'accueil critique des journalistes plutôt bienveillant…
Il va donc falloir être fort, Fraisemolle : j'ai peur que nous ne soyons repartis pour un tour.

Le temps de bien prendre notre élan.